Vos policiers municipaux ont pu compléter leur panoplie d’outils de sécurité avec des caméras portables, de la marque VUPOINT, dans le cadre de l’entrée en vigueur, le 1er janvier dernier, d’un décret d’application de la loi du 23 décembre 2016 autorisant l’expérimentation du système pour 3 ans.
Cette utilisation se fera naturellement dans le strict respect de la Loi Informatique et Libertés.
UNE SECURITE RENFORCEE
L’objectif de ce nouvel équipement est clairement de mettre en place un effet de dissuasion, puisque les agents pourront enregistrer, si nécessaire, leur intervention. Bousculés ou insultés sur la voie publique dans le cadre d’opérations de contrôle, ce dispositif est un moyen de renforcer la sécurité. En cas de litige, on pourra ainsi vérifier si le policier a bien respecté la procédure lors de son action.
Bien entendu, l’agent devra prévenir la personne qu’elle est filmée et, d’ailleurs, deux voyants rouge seront affichés sur la face de la caméra porté à l’épaule du policier.
UNE PROTECTION DU CITOYEN
Il faut noter que la durée de conservation des images est très limitée : les fichiers sont systématiquement écrasés au fur et à mesure des interventions, à moins qu’un officier de police judiciaire n’en ait besoin lors d’une procédure. Dans ce cas, le policier municipal enverra le fichier sur un CD ou une clé USB avant de le détruire.