Extraits du compte rendu de la visite de Val D’oise Tourisme :
LUZARCHES - VISITE DU 25 JUIN 2015
... Débutée devant la bibliothèque du Pays de France, où les sauges grahami font bel effet, la promenade menée par Catherine Lhomme à travers les rues de Luzarches nous permet de découvrir un potentiel patrimonial et touristique évident. La rue montant à la porte St Côme est à cet égard exemplaire, avec ses projets de peintures de façades aux teintes originales et aux ponctuations fleuries semblant jaillir spontanément ici et là. Un pavé retiré, quelques graines semées et la magie opère. Un particulier cultive des plantes fleuries sur son rebord de fenêtre ou sur son balcon et c’est tout le quartier qui s’enchante.
Des 2 716 m2 du jardin botanique rescapé en 2007 d’un projet immobilier, nous ne verrons malheureusement que trop peu car le temps presse, assez cependant pour en percevoir toute la richesse et l’originalité.
Attention à ne pas embrouiller l’esprit des lieux et d’en préserver et enrichir la rigueur de l’étiquetage scientifique ou ce ne serait plus un « jardin botanique ».
Des remarques sur la taille des arbustes et des arbres sont émises par le jury. Comme en d’autres endroits de la ville, des branches hirsutes contrarient en effet la progression dans les allées. Dans d’autres cas, c’est le contraire, comme aux abords de l’église où la taille trop sévère des cotinus prive les passants de leur surprenante floraison.
Le patrimoine arboré de la ville est exceptionnel ...