Pierre-Édouard EON, Président du Syndicat mixte Val d’Oise Numérique et Arnaud BAZIN, Président du Conseil départemental du Val-d’Oise, ont inauguré avec Benoît MEREl, Directeur Général Délégué du Groupe TDF et Président de Val D’Oise Fibre, le premier NRO du réseau d’initiative publique VORTEX en présence des Maires des communes concernées et des représentants des co-financeurs publics du projet (Région Ile de France, État). D’un coût total de 100 millions d’euros, dont 15 M€ de cofinancements publics, le réseau d’initiative publique VORTEX permettra d’ici la fin 2019 de déployer la fibre optique sur 116 communes des zones rurales et périurbaines du département.
Prévu pour permettre la desserte des abonnés d’une ou de plusieurs communes, un nœud de raccordement optique, point de convergence de l’ensemble des câbles optique permettant la desserte de 5 000 à 30 000 prises optiques environ, est également destiné à héberger les équipements actifs des fournisseurs d’accès internet et des opérateurs de services.
Le NRO de Luzarches permettra ainsi à Val d’Oise Fibre de raccorder à la fibre les 12 000 foyers et entreprises des 15 communes [1] desservies par cet équipement. Dans les prochaines semaines, les 7 autres NRO seront installés afin de couvrir d’ici fin 2019 en très haut débit par la technologie de la « fibre jusqu’à l’habitant » (FTTH ) les 85 000 foyers et entreprises des 116 communes concernées par le réseau, contribuant ainsi au développement d’infrastructures numériques dans le Val d’Oise, territoire en pleine expansion tant économique que démographique.
Ce projet s’intègre dans la politique d’aménagement numérique du territoire du Syndicat Mixte Val d’Oise Numérique dont l’objectif est que tous les foyers et toutes les entreprises du département aient accès au très haut débit par la technologie FTTH à horizon 2020 par la complémentarité des initiatives publiques et privées.
Cette inauguration, 8 mois après l’attribution de la délégation de service publique, est une étape importante dans le déploiement du réseau de fibre optique déployé par Val d’Oise. Elle marque aussi le sérieux des engagements pris par TDF auprès des collectivités territoriales valdoisiennes à l’instar de ce premier accord signé par Val d’Oise Fibre permettant à Bouygues Telecom de venir proposer ses offres très haut débit sur le réseau VORTEX garantissant la présence d’un grand opérateur national.