Aller au contenu principal

Paul Lavigne

Histoire de Luzarches: un habitant qui a marqué son temps...courte biographie de Monsieur Paul LAVIGNE.

Paul Lavigne, est né le 1er novembre 1901 à Lyon. Il était

l'avant dernier enfant d'une famille de 11. Son père travaillait aux chemins de fer (PLM à l'époque) et a terminé sa carrière comme l'un des chefs de gare à Lyon Perrache. Sa mère, très pieuse, ne travaillait pas et consacrait le temps libre que lui accordait sa nombreuse famille à des activités paroissiales. Trois des sœurs de Paul Lavigne sont devenues religieuses.

Paul a fait d'excellentes études secondaires qui lui ont permis de "monter" à Paris faire une école d'ingénieur et c'est en tant que plus jeune de sa promotion qu'il en est sorti avec un diplôme d'ingénieur chimiste en poche (voir photos de 1927).

Paul a rapidement démontré des qualités entrepreneuriales et a créé sa première usine à 26 ans à La Courneuve. Il s'est montré très attiré par la mécanique de précision et a créé par la suite, dans l'Est de la France, une usine de forêts de précisions.

Il a aussi, dans un tout autre registre, déposé le brevet d'une balle perforante anti-char qui lui a valu bien des ennuis car les allemands l'ont poursuivi pendant la guerre pour qu'il travaille pour eux. C'est comme cela qu'il s'est réfugié à Luzarches dans la maison qu'il avait acheté un peu avant la guerre (voir photos du « Chalet » au début du 20è siècle et en 1970).

Il a eu 3 enfants d'un premier mariage dont seul Jean-Jacques est encore en vie et âgé de presque 80 ans.

Au début des années 50, à Luzarches, qu'il a rencontré sa seconde femme, Madeleine Le Ménager, qui était la fille de maraîchers normands originaires de la Manche et établis pour leur travail à Maison Alfort. Ils avaient de la famille à Luzarches que mon père connaissait... Ils eurent deux enfants : Agnès et Stéphane.

Dans les années 50, toujours passionné de créations, Paul a monté une usine à Chaumontel: « MANOVER» (actuellement « Manoir Engrenages »), qui a connu son heure de gloire en tant que premier fabricant de plateaux en matière plastique, présents dans la plupart des foyers français dans les années 60 (voir photo du plateau MANOVER avec la princesse Grâce Kelly).

Tombé gravement malade au début des années 70, Paul Lavigne a vécu jusqu'à la fin de ses jours, en 1981, dans sa propriété de Luzarches qu'il adorait (voir photo de Paul dans son parc).

NOTA: C'est sur une partie de ce Parc qu'a été construit le lotissement "Le Parc du Chateau" ainsi que les bâtiments de la rue du Vexin, de l'allée Lamartine et de la place de la Garenne.

Un grand merci à Agnès, la fille de Paul, pour cette touchante biographie et pour les photos.