Aller au contenu principal

Château de la Motte

A la fin du XIème siècle, la seigneurie de Luzarches est la possession du comte de Clermont. Le siège de cette seigneurie initiale est le château de la Motte. Ce fief doit son nom à une motte castrale de grande taille.

Ce type de château cour est caractéristique de l'époque de Philippe-Auguste (XIIème siècle).

Ses dimensions forment un quadrilatère de 77m sur 65m. Les murs des courtines ont une épaisseur de 1m70.
Il appartenait à la famille des Bouteiller de Senlis.

Nous devons ces vestiges à Guy IV qui reconstruit son château dans les deux premières décennies du XIIIème siècle. A la Renaissance, une riche famille de Florence, la famille Cénami, réunit sous une seule bannière les deux seigneuries de Luzarches.

Dans la vaste cour centrale, un petit château bourgeois est érigé au XIXème siècle entouré d'un jardin à l'anglaise.

... et sa motte féodale

Dans l'enceinte de ce château de Luzarches se trouve l'une des dernières mottes féodales du Val d'Oise, construite vers l'an mil.
Ce château fort primitif, érigé par l'apport des terres du fossé, défendait l'accès du bourg par l'Est. Ce point stratégique s'imbriquait parfaitement dans la défense de ce secteur de la ville.

C'est une construction visant à défendre une terre au début du Moyen-Âge. Il s'agit d'une tour de guet entourée d'une palissade et construite en hauteur sur une motte de terre, elle-même protégée par un fossé. La motte féodale est l'ancêtre du château fort.

Coordonnées

Rue François de Ganay
95270
Luzarches